Jacques V., ce caricaturiste ignoré

Sans doute, vous allez nous dire que l’on s’amuse, que l’on caricature… et que la marmite infernale colporte des propos très éloignés des paroles qui s’échappent de la bouche de Jacques V. Et bien non, pour simplement s’en convaincre il suffit de regarder le débat qui s’est tenu sur la chaîne LCP dans le cadre de l’émission « ça vous regarde » (http://www.lcp.fr/emissions/ca-vous-regarde-le-debat/vod/168328-manuel-valls-inflexible-face-aux-ecologistes). En voici un florilège :

 

Tour à tour on entend Jacques V. nous parler de « déformation sémantique » lorsqu’on utilise le mot barrage, « de mots qui ne ressemblent à rien à la réalité », « il ne s’agit pas d’un vrai barrage avec du béton ».

 

Puis il nous explique que « les experts mandatés par Ségolène Royal ont été obligés de reconnaître qu’il y avait un besoin en eau » (on a pas dû lire le même rapport et le journaliste l’interpelle « surdimensionné j’ai lu dans le rapport », Valax répond « à peine ».

 

À un moment donné il se lâche « vous êtes à la limite de la provocation et moi je dis que le barrage et je dis barrage, va se faire, il va se faire à l’endroit prévu »,

 

« la zone humide, quand on fait un barrage, il y a de l’eau qui suinte et on va reconstituer cette zone humide juste en aval de la retenue d’eau » (retenue tout de même de 12 mètres de hauteur à l’origine toujours selon les propos de Jacques V.).

 

Enfin il mène une analyse politique toute en finesse « (…) pourquoi aujourd’hui tout particulièrement vous avez une montée du front national sur le territoire du Tarn, tout simplement parce qu’on a eu l’impression à un moment donné que les élus étaient départis du pouvoir politique qui pouvait être le leur », « on a créé un problème entre l’opinion publique et la classe politique »

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0